Mindat Logo
bannerbannerbannerbanner
Bienvenue!

Image très haute définition

Envoyé par Frédéric Hède  
Image très haute définition
Saturday 21 January 2012 08:29
Si on connait maintenant bien le z focus-stacking pour obtenir des images nettes ou la technique des images panoramiques pour un assemblage en x,y, il est possible d'appliquer ces techniques combinées sur les petits minéraux. Le résultat est donc une image à la fois nette en pronfondeur mais aussi une image de grande dimension dont la résolution ne dépendra que de l'ouverture de l'objetif. La photo de base, par exemple 3mm x 2mm en prenant un objectif 4X (sur mon système) pourra par assemblage donner des images des tailles importantes visant à balayer l'ensemble de la zone intéressante d'une pièce.

Le résultat est la construction d'images de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de Mpixels. Des images zoomables pour aller de la taille de la pièce de l'ordre de quelques dizaines de mm à quelques mm.

Ainsi la définition du capteur sera alors une notion qui tendra à s'effacer car ce ne sera plus une image mais une multitude qui seront fusionnées pour obtenir l'image finale. La course au capteur est donc déjà, pour le stacking panoramique, morte.


Mes premiers tests sont concluants, je dois juste surveiller l'éclairage et couper acceptablement pour que la fusion soit justement sans stack dans le cas de la construction panoramique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/2012 08:31 par Frédéric Hède.
Re: Image très haute définition
Saturday 21 January 2012 08:51
Ici deux exemples qui montrent les possibilités, le pas un peu -trop- large et l'éclairage sont imparfaits. Ce sont deux essais et les quelques défauts inhérents à la méthode devraient disparaître rapidement. Le prochain essai devrait être une compilation de l'ordre de 100 Mpixels. L'interêt aussi de ce type d'image est d'obtenir un piqué extraordinaire où le fait même de demander encore et toujours si c'est du photoshop deviendra absurde....
Largeur de champ 7 mm dans les deux cas, construites avec un 4x CFI, une meilleure résolution sera possible avec de meilleurs objectifs. Plutôt que d'aller vers le très petit je vais déjà construire (et voir) de grandes images sur des specimens micro standards.

Images comrpessées en Jpeg 8/12. Les originales sont en Tiff.

image zoomable 01

image zoomable 02



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/01/2012 08:55 par Frédéric Hède.
avatar Re: Image très haute définition
Saturday 21 January 2012 10:45
fr    
Impressionant!

Greetings from France,

Eddy
avatar Re: Image très haute définition
Saturday 21 January 2012 16:33
Frederic - very nice, and good detail - how many images in each stack and total number of images combined? Which 4x objective did you use?

thanks, Jeff
Re: Image très haute définition
Saturday 21 January 2012 17:05
Hello Jeff,

in these imperfect example for one Z focus stacking i have done 100-120 photo and for azurite 4 photos combined and for pyromorphite 7-8 photos have been combined.

A new example for tomorrow i think for the moment... others works...

Fred
avatar Re: Image très haute définition
Saturday 21 January 2012 17:15
Wow, great - thanks for the information - 1000 images just for the pyromorphite! fantastic

"All that is gold does not glitter; not all those that wander are lost," J. R. R. Tolkien
Re: Image très haute définition
Saturday 21 January 2012 22:58
Le 4x est un nikon CFI
Re: Image très haute définition
Monday 23 January 2012 15:56
Comme je me lance dans la photo de micros pourrais-tu en dire un peu plus sur le matériel utilisé et la technique employée ?
Re: Image très haute définition
Monday 23 January 2012 18:11
Salut,

le mieux est d'aller sur des forums spé@#$%&és ou j'ai posté : geoforum, le naturaliste, forum fossiles et mineraux par exemple. Je suis sur tous les forums "ouverts".
Ma technique est différente de bcp d'autres elle est composée d'un macroscope-microscope maison avec lentille tube. Et les déplacement se font via deux systèmes complémentaires. Une platine pour l'appareil qui comporte bonnettes pour faire l'oculaire et le tube comme un microsocpe mais en monture à l'infini. La pierre pouvant se deplacer sur les 3 axes pour faire du panoramique.

Je n'ai ni reflex, ni microscope, ni souflet et rien de bien cher. Cependant en dessous d'un certain seuil on n'a plus rien Mais l'ensemble ne coute pas plus cher que le prix d'un reflex full frame.

Je conseille de lire ces forums et si nécessaire de complèmenter par des notions d'optiques de base.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/01/2012 21:43 par Jean-Marc Johannet.
Re: Image très haute définition
Wednesday 25 January 2012 20:28
Ici un exemple car le service zoom.it est très mauvais, les photos sont meilleures que ça.

photo (être patient)
Re: Image très haute définition
Sunday 29 January 2012 11:56
voici la dernière née avec le lien pour l'image zoomable (compresser en jpeg) et une petite image pour la montrer directement

image zoomable numéro 2





Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/2012 11:57 par Frédéric Hède.
Re: Image très haute définition
Monday 9 April 2012 07:48
Bonjour

c'est impressionnant de qualité;
par curiosité, combien de temps cela demande t-il pour générer une telle image (j'imagine que les prises de photos sont automatisées mais peut être pas le stacking)?

jean-françois
Re: Image très haute définition
Tuesday 10 April 2012 13:42
Bonjour,

non je n'automatise rien, rien à y gagner, la plupart des piles sont faites en quelques minutes. Le plus long est le travail logiciel (stack + panoramic), il faut pour 3000 images une journée... Pour une image plus standard de 300 photos (genre 6 x 50 images) c'est plus rapide de l'ordre de 1 H donc. Je pense être assez rapide mais je ne sais pas comment travail les autres alors.... Mystère.
Auteur:

Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 1000 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Spam prevention:
Please, enter the code that you see below in the input field. This is for blocking bots that try to post this form automatically. If the code is hard to read, then just try to guess it right. If you enter the wrong code, a new image is created and you get another chance to enter it right.
CAPTCHA
Message:

Mineral and/or Locality  
Search Google  
Copyright © Jolyon Ralph and Ida Chau 1993-2014. Site Map. Locality, mineral & photograph data are the copyright of the individuals who submitted them. Site hosted & developed by Jolyon Ralph. Mindat.org is an online information resource dedicated to providing free mineralogical information to all. Mindat relies on the contributions of thousands of members and supporters. Mindat does not offer minerals for sale. If you would like to add information to improve the quality of our database, then click here to register.
Current server date and time: April 16, 2014 04:24:09
Mineral and Locality Search
Mineral:
and/or Locality:
Options
Fade toolbar when not in focusFix toolbar to bottom of page
Hide Social Media Links
Slideshow frame delay seconds